Le 30ème anniversaire des KPM fait remonter à la surface certaines velléités
Le 30ème anniversaire des KPM fait remonter à la surface certaines velléités
On aurait pu penser que la Saga des KPM était finie, chacun ayant pris ses marques avec une clientèle qui s’y étant enfin retrouvée, aurait pu faire son choix. Mais voilà, c’était sans compter sur le 30ème anniversaire des KPM qui fait remonter à la surface certaines velléités. Chacune des sociétés revendiquant le droit de fêter cet anniversaire. Qui dit mieux ?
D’entrée de jeux, dans leur annonce respective le ton est donné, KPM Cargo se dit être « l’original », KPM Logistics se dit être « La Seule - L’unique ». Ainsi les KPM nous incitent à nous poser la question de savoir à qui devrait revenir ce fameux droit à la paternité du nom « KPM ».
ANALYSE DES FAITS
Certains de son entourage vous diront que Mme Kathy ne cesse de répéter, à qui veut bien encore l’entendre, qu’elle est la fondatrice de KPM Cargo. Un peu comme si elle voulait faire oublier l’épisode KPM Finances dont la banqueroute était sur le point d’entrainer KPM Cargo dans la tournante d’une faillite qui n’a été évitée que par l’entrée salvatrice des frères Abraham dans le capital de la société, apprend-t-on.
S’il est donc évident que Mme Kathy est la fondatrice de KPM Cargo, il n’en est pas moins évident que sans les frères Abraham, les KPM n’existeraient probablement plus et on ne serait pas en train d’écrire ces quelques lignes. On peut évidemment toujours imaginer que Mme Kathy aurait pu faire appel à d’autres éventuels associés investisseurs, mais cela reste du domaine de l’hypothèse.
D’autant qu’à l’époque, sans se répéter, la situation de la société n’était pas très enviable. Mme Kathy avait même dû fuir la RDC pour éviter un passage qui semblait alors inévitable par la prison centrale de Makala. Elle a d’ailleurs fait, comme on dit aujourd’hui, le Buzz dans la jetset kinoise. Il se dit chez KPM Cargo qu’elle doit son retour en RDC à l’intervention plus particulière d’un des deux frères Abraham dans la curatelle de KPM Finances. En tout cas, force est de constater qu’en son temps, il n’y a pas eu d’autre Moïse que les frères Abraham pour sauver KPM Cargo et sa fondatrice.
APPORT
Il faut aussi constater qu’en 20 ans Mme Kathy et sa fille Mme Anouchka n’ont jamais développé KPM Cargo au-delà de l’axe Bruxelles-RDC alors qu’en 10 ans d’association avec les frères Abraham, donc certainement sous leur impulsion, les envois en fret aérien ont augmenté, les envois en fret maritime se sont ajoutés, la centrale d’achats a été développée, tout cela pour la plus grande satisfaction de leurs clients, a fait savoir sous le sceau d’anonymat un ancien employé de KPM.
KPM Logistique a également entamé son développement international avec l’ouverture d’agences dans d’autres pays, en visitant le site web de KPM Logistics (www.kpm-group.com) on découvre une quinzaine d’agences présentes sur quatre continents. Il semble donc que l’âme d’entrepreneuriat soit à mettre au crédit des frères Abraham. « Ne dit-on pas que n’est pas femme ou homme d’affaires qui veut ? ».
Il faut également constater qu’aujourd’hui toutes les agences KPM ont choisi de travailler sous la dénomination KPM Logistics, c’est-à-dire avec les frères Abraham dédaignant ainsi le KPM Cargo de Mme Kathy. La raison n’est pas à chercher ailleurs. Il s’agit d’un choix dicté par le degré de fiabilité et de correction des frères ABRAHAM. « Ne dit-on pas qu’en affaire rien ne vaut une bonne réputation ? », témoigne un client.
La question reste à savoir entre celui qui crée et celui qui sauve et développe, lequel mérite cette fameuse paternité ? Dans le cas présent, notre analyse tenterait de donner la paternité à KPM Logistics. Mais, sans nul doute, chacun ira de sa propre analyse et ce n’est certes pas ici que nous ferons une unanimité sur la question.
En tout cas, cette saga fait que l’on ne cesse de parler des KPM. Ce qui fait le bonheur des uns, fait peut-être le malheur des autres, mais fait sans nul doute la joie des journalistes dont le métier est de recueillir des informations, de les analyser et de les diffuser. Comme qui dirait, la saga KPM fournit, sans nul doute, matière à traiter aux médias.
PROCEDURES JUDICIAIRES
En coulisse, on parle de plusieurs procédures judiciaires en cours qui pourrait apporter encore quelques rebondissements à la presse. Ce qui est incompréhensible dans cette affaire c’est que les deux sociétés en restant accrochées à ce qui en fin de compte n’est qu’un nom, continue malgré tout à entretenir une certaine supermeta confusion qui va à l’encontre de leurs propres intérêts.
Une attitude donc peu intelligente qui dénote de part et d’autre d’un certain orgueil à la fois démesuré et mal placé. Qui de KPM Cargo ou KPM Logistics sera le premier à faire preuve d’un peu de discernement, s’interroge un observateur.
Revenons sur les deux annonces publiées à l’occasion de cet anniversaire. Celle de KPM Cargo met en avant les responsables, Mme Kathy et sa fille, mise sur un pied d’égalité bien que la lecture se faisant naturellement de gauche à droite c’est évidemment toujours la fondatrice qui occupe la première place. On met donc ici l’accent sur le culte de la personnalité. Celle de KPM Logistics met l’accent sur la société, seul apparait le nom de Stephan Abraham qui signe l’annonce en tant qu’administrateur délégué.
Ce constat répond probablement en partie à la question de l’orgueil des protagonistes.
A suivre…
R.K.